Transgenre

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Le terme transgenre désigne toute personne dont le genre, englobant l'identité et l'expression de genre, entre en conflit avec son sexe biologique. Par exemple, l'endocrinologue et sexologue américain Harry Benjamin décrivait ainsi ses patientes trans : "Leur anatomie sexuelle, ce qui signifie leur corps, est masculine. Leur sexe physiologique, ce qui signifie leur esprit, est féminin.".

Il est important de préciser qu'une personne transgenre ne ressent pas nécessairement ce besoin de changement médical. Mais si elle le désire, elle peut également effectuer une transition plus ou moins binaire, ce qui signifie plus ou moins masculine ou féminine. Le besoin d'adopter les comportements et attributs sociaux du genre auquel une personne trans s'identifie peut donc être ponctuel ou définitif.

La définition de l'expression transgenre est large et donc très représentative de la réalité plurielle des personnes trans. Elle inclue les personnes dont l'identité de genre diffère de leur genre assigné, comme les hommes et les femmes trans, mais également toute personne dont l'identité de genre n'est ni exclusivement masculine, ni exclusivement féminine. C'est le cas des personnes queer, bigenres, pangenres, de genre fluide ou agenres. D'autres définitions du transgénérisme englobent aussi les personnes appartenant à un troisième genre ou, plus rarement, les personnes travesties.


Étymologie

La racine latine du mot, trans-, signifiant "de l'autre côté", renvoie à son contraire cisgenre, dont le préfixe se traduit quant à lui par "de ce côté-ci". L'étymologie de ces mots est une preuve du schéma binaire des genres, ancré dans nos sociétés. Il instaure une distance, une barrière entre les différents genres, ce qui favorise la discrimination des personnes transgenres.


Recomendación

Alors que le terme transsexuel renvoie à la sexualité, celui de transgenre est davantage lié à l'identité de genre et aux attentes sociales pouvant accompagner un rôle de genre. Ainsi, le mot transgenre définit une personne par rapport à son genre, et non à son sexe : son utilisation est tout à fait appropriée. Il est également recommandé d'employer ce terme comme un adjectif, pas comme un nom, afin de souligner le statut de personne et non cette caractéristique de la personne transgenre.


Términos recomendados alternativos




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: