Queer

De Del Sector Social
Revisión de 18:42 12 mar 2018 por Admin (Discusión | contribuciones) (Página creada con «{{ Intro | texto = Le terme ''queer'', d'origine anglo-saxonne, "fait référence à toute idée, pratique, personne ou identité allant à l'encontre des normes structuran...»)

(dif) ← Revisión anterior | Revisión actual (dif) | Revisión siguiente → (dif)
Saltar a: navegación, buscar

Le terme queer, d'origine anglo-saxonne, "fait référence à toute idée, pratique, personne ou identité allant à l'encontre des normes structurant le modèle social hétéronormatif". Par exemple, une personne se revendiquant queer est quelqu'un qui n'adhère pas à la vision binaire des genres (homme et femme) et des sexualités (hétérosexuel et homosexuel). Elle peut également s'identifier à une orientation sexuelle ou à une identité de genre non conforme aux normes sociales. Être queer implique finalement la volonté de ne pas se définir et de ne pas être défini par rapport à son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre, etc...

Le mouvement queer a pour but de construire une alternative à un patriarcat hétéronormatif et cisnormatif, ancré dans nos sociétés. Il remet notamment en cause les normes de genre et les normes sexuelles, et même leur existence. En effet, les mots "homme", "femme", "hétérosexuel" et "homosexuel", par exemple, représentent des notions relatives par rapport aux époques et aux sociétés dans lesquelles ils sont employés. La communauté queer veut également lutter contre la stigmatisation des "anormaux" et, pour reprendre leurs dires, ne pas s'enfermer dans des "prisons identitaires".


Histoire du mot

Le courant de pensée militant queer a connu un grand succès dans les années 1980 et 1990. Il est issu des violentes polémiques qui ont eu lieu au sein du mouvement féministe américain, à cette période. Le mot queer, qui signifie "étrange", "bizarre" ou "peu commun", est à l'origine une insulte qui désignait, au XXème siècle, les gays (l'équivalent de "pédé" en français). Il est en opposition avec le terme straight, qui veut dire "droit" ou "hétérosexuel". Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie, nous dit qu'aujourd'hui, "il y a plein de jeunes trans qui se disent queer pour signifier que l'insulte ne les atteint pas". En effet, nous avons assisté à une appropriation du stigmate puisque, désormais, le mot queer est un symbole de fierté et de libération. Le queer revendique un geste politique et social et est une expression universelle, regroupant tous les LGBT, même certains hétérosexuels, c'est-à-dire chaque personne ayant une identité non-conventionnelle.


Recomendación

Le terme queer est universel, neutre et son utilisation est donc recommandée. Si vous préférez les équivalents français, il est également possible d'employer les mots allosexualité (une personne allosexuelle) ou altersexualité (une personne altersexuelle). Ces termes englobent tous les genres et toutes les orientations sexuelles. Ils sont également fluides, contrairement à gay ou bisexuel par exemple qui sont restrictifs, ce qui permet de ne pas définir strictement une orientation sexuelle ou une identité de genre.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: