Troisième âge

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Le troisième âge est une notion abstraite, synonyme de vieillesse. Cette expression est en relation avec les deux autres âges de la vie, qui sont la jeunesse et l'âge adulte. Ainsi, ce terme est plus approprié que celui de vieillesse, pouvant être perçu comme péjoratif.

Le terme quatrième âge est apparu dans les années 1980, afin de désigner les personnes très âgées, comme les centenaires ou les supercentenaires. Cette expression permet d'avoir un discours plus précis au moment où l'on se réfère à cette période de la vie, qui englobe une importante tranche d'âge, d'environ 60 ans à plus de 110 ans.

Cependant, le fait de découper la vie en plusieurs périodes distinctes ne permet pas de visualiser et d'appréhender la vieillesse comme la continuité naturelle de ce processus qu'est la vie et instaure parfois un écart, un manque de compréhension, une mise à distance entre les personnes âgées et le reste de la population. Il est donc essentiel de veiller à ne pas stigmatiser les personnes âgées au moment d'employer ces termes.


Términos recomendados alternativos




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: