Androgyne

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Une personne est dite androgyne quand son apparence ne permet pas de déterminer facilement à quel genre ou sexe elle appartient. En effet, l'étymologie de ce terme vient du latin androgynus et du grec androgunos, signifiant "homme" et "femme". Dans le mythe platonicien de l'androgyne, étaient ainsi désignées les personnes composées à la fois de l'espèce mâle et de l'espèce femelle, formant un troisième genre à part entière.

L'androgynie peut être involontaire, par exemple quand une personne a une morphologie ou un visage ambivalent. Mais on peut également choisir d'adopter une apparence androgyne, en allant à l'encontre des codes vestimentaires habituels et en portant des vêtements ou accessoires censés appartenir au genre opposé.

Depuis le XXIème siècle, le terme androgyne peut aussi servir à exprimer un refus de se conformer à la binarité homme/femme des sociétés actuelles, afin de considérer l'être humain dans sa complexité. Enfin, certaines personnes se revendiquent androgynes car elles ont une image d'elle-même mêlant le masculin et le féminin.


Remarques

L'androgynie n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle (une personne androgyne peut être homosexuelle, bisexuelle, hétérosexuelle...) ou l'identité de genre (une personne androgyne n'est pas nécessairement une personne trans, qui se sent psychologiquement en inadéquation avec son sexe biologique). Il ne faut pas non plus confondre l'androgynie avec le travestissement, qui est le fait de se vestir et de se comporter de la même manière que pourrait le faire une personne du sexe opposé. Enfin, une personne androgyne n'est pas intersexe : l'intersexuation concerne uniquement les personnes nées avec des attributs génitaux ne correspondant pas aux définitions typiques de "mâle" et "femelle".

Les personnes androgynes sont des hommes et des femmes qui s'épanouissent dans un style allant à l'encontre des genres vestimentaires homme/femme ou bien, pour Bénédicte Fichten, des personnes ayant une "identité de genre complexe, quelle que soit leur apparence".


Recomendación

Le terme androgyne est tout à fait approprié : son emploi est donc recommandé.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: