Pédé ou PD

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Ce mot est une injure très répandue vis-à-vis des hommes homosexuels. Il est notamment répertorié comme une insulte homophobe par l'association SOS Homophobie et par l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP).

Ce terme est une abréviation de pédéraste, désignant dans la Grèce Antique un homme adulte attiré par des garçons adolescents. En effet, étymologiquement, il signifie "qui aime passionnément (-érastès) les jeunes garçons (paîdos-)". Au fur et à mesure des années, cette expression perdra finalement son sens premier, pour parler plus largement, à partir du XIXème siècle, des homosexuels. De par ses racines grecques, il crée une confusion avec le terme pédophilie, qui est l'attirance sexuelle d'un adulte envers les personnes impubères, quel que soit leur sexe. Ainsi, cet amalgame perpétue l'idée que l'homosexualité et la pédophilie seraient liées.

Au XXème siècle, le diminutif de pédéraste, pédé, apparaît et en découlera d'autres insultes telles que pédale ou tapette. Ces expressions, souvent employées pour qualifier des hommes jugés trop efféminés, sont des agressions verbales homophobes, punies par la loi.

Cependant, certaines personnes de la communauté gay se sont réappropriés cette insulte, afin d'atténuer son côté stigmatisant et de montrer que cela ne les affecte pas. C'est une manière de détourner l'homophobie.


Recomendación

Ce terme est donc inapproprié et déconseillé si l'intention est de l'utiliser en tant qu'insulte.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: