Folle

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Ce mot est une insulte, montrant un rejet des homosexuels qui seraient maniérés, parfois extravertis, ou qui reprendraient des codes dits "féminins" dans leur façon de parler et/ou de s'habiller.

Ainsi, cette injure est à la fois homophobe et sexiste. En l'employant, on sous-entend que l'homosexuel n'est pas réellement un homme, en raison de son manque de virilité, mais qu'il est en réalité une femme, considérée comme inférieure. En effet, nos normes sociétales associent la féménité à la superficialité (comme le fait de se maquiller ou de prendre grand soin de son apparence) et à la faiblesse (la femme occuperait une position de dominée, de par son manque de force). La masculinité, quant à elle, serait la valeur par excellence puisqu'elle renvoie à la productivité, au savoir, au pouvoir. Ainsi, en insultant un homme gay de folle, on insinue qu'être une folle et donc être une femme est rabaissant : on insulte en même temps les femmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'insultes homophobes sont des mots féminins, comme c'est le cas pour une folle mais aussi pour une tarlouze ou une fiotte.

L'expression folle aide notamment à véhiculer les clichés du stéréotype gay efféminé, alors qu'il existe beaucoup de manières différentes de vivre sa sexualité et ses relations amoureuses, et ce également dans l'homosexualité.


Recomendación

L'utilisation de cette expression est donc déconseillée car elle discrimine la communauté gay mais aussi la gente féminine. Cela dit, certaines personnes homosexuelles ont décidé de se réapproprier cette insulte afin d'en réduire le caractère discriminatoire. Le terme est donc accepté dans ces circonstances.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: