Intersexe ou intersexué

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Une personne intersexe ou intersexuée est, selon les Nations Unies, une personne "née avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de mâle et femelle". L'intersexuation résulte de différences au niveau des chromosomes, de l'anatomie, des gonades (organes reproducteurs comme les testicules et les ovaires) ou les hormones, se manifestant à plusieurs degrés. Cela regroupe une large gamme de variations naturelles du corps car il existe de nombreuses formes différentes d'intersexuation.

Les personnes intersexes sont souvent victimes, très jeunes, de mutilations ayant pour but de faire correspondre leurs organes génitaux aux codes binaires masculin et féminin. Depuis le milieu du XXème siècle, on tente de "normaliser" ces corps atypiques à travers des opérations chirurgicales et des traitements hormonaux. Les conséquences peuvent être terribles : traumatismes, problèmes de santé, marginalisation, impossibilité d'effectuer dans le futur une transition... L'ONU a reconnu ces pratiques comme étant de la torture. Elles sont également dénoncées par les organisations de personnes intersexuées, qui revendiquent la mise en place d'une politique qui laisserait à chaque individu la liberté de choisir son identité sexuelle et son identité de genre. En effet, les personnes intersexes peuvent s'identifier comme homme, femme ou encore intergenre.


Remarques

L'intersexuation et l'hermaphrodisme sont deux notions à ne pas confondre. En effet, le terme hermaphrodite fait partie de la biologie et de la zoologie et désigne tout être vivant ayant des organes reproducteurs mâle et femelle fonctionnels. Il faut également faire attention à ne pas confondre l'intersexuation et la transidentité car, par définition, les personnes trans ne se sentent pas en accord avec leur genre de naissance. Une personne intersexe peut être transidentitaire mais pas l'inverse.


Recomendación

L'intersexuation suscite la controverse et est souvent considérée comme une pathologie, une anomalie, une erreur de la nature qu'il faudrait rapidement corriger. Ces idéologies sont extrêmements violentes et stigmatisantes. Bien que les personnes intersexuées soient infertiles et que leur cas puisse induire une déficience, elles ne sont pas malades et ne souffrent pas de handicap. Ainsi, on préfèrera utiliser l'expression variations du développement sexuel plutôt que celui d'anomalie sexuelle, par exemple, ce qui est moins discriminant et beaucoup plus proche de la réalité.

Il est également déconseillé d'utiliser le terme intersexualité, qui est daté et qui fait référence à la sexualité. Le mot intersexuation est beaucoup plus approprié.


Términos recomendados alternativos




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: