Personne âgée

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

Le terme personne âgée est employé pour se référer à une personne ayant un âge avancé.

Bien que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies (ONU) considèrent qu'une personne est âgée à partir de ses 60 ans, il est difficile de déterminer un âge précis qui marquerait l'entrée dans la vieillesse, et donc de catégoriser cette tranche d'âge d'un seul mot, étant donné le caractère relatif de la notion. En effet, l'état de vieillesse est vécu et ressenti par tous de manières différentes et à des moments différents. Prendre en compte les difficultés de santé des personnes âgées et leur perte d'aisance à se mouvoir, plutôt que leur âge, semble donc plus pertinent. De plus, l'âge auquel on entrerait dans la vieillesse est repoussé grâce aux progrès de la médecine, à l'allongement de l'espérance de vie et à l'amélioration des conditions de vie. Cette donnée a conduit à classifier les différentes périodes de la vieillesse, par rapport à l'âge, l'activité (qu'elle soit physique ou professionnelle) et la santé de chaque personne âgée. Bien entendu, les termes diffèrent selon le contexte, qu'il soit social, économique ou médical. Par exemple, dans le monde du travail, il est possible de désigner une personne âgée comme étant un ou une retraité(e), quand celle-ci se retire de la vie active. 


Recomendación

Le terme personnes âgées est donc approprié pour parler de cette partie de la population, qui devient chaque jour de plus en plus nombreuse, notamment dans les pays développés. En effet, ce terme est large et surtout, il ne stigmatise pas.

Il est déconseillé d'utiliser le mot individu, qui serait l'élément d'un domaine d'interprétation ou encore l'objet d'une investigation scientifique. Ce terme peut aussi porter une connotation négative, puisqu'il est parfois utilisé au moment où l'on souhaite éviter de nommer une personne. Par exemple, quand l'on dit "L'individu a commis un meurtre", l'emploi de cette expression cherche à dépersonnifier le criminel. Au contraire, le mot personne, désignant un être humain ayant droit à la considération et doué d'une conscience morale, est plus approprié.

Remarque : le concept de personne âgée sous-entend parfois que la personne en question a des capacités diminuées et qu'elle n'a plus d'activité rémunérée. Or, ce n'est pas toujours le cas : il est donc important de le préciser.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: