Transsexualité

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

La transsexualité, également appelée transsexualisme, est le fait pour une personne de s'identifier au genre opposé, pouvant mener au désir de changer de sexe. Cela peut également désigner l'étape dans laquelle se trouve une personne décidant de passer du sexe à l'autre. En effet, ces deux mots sont formés à partir du préfixe latin trans-, dénotant le passage.

Le transsexualisme et la transsexualité sont des terminologies issues du domaine médical, apparues dans les années 1950 et qui définissent le changement de sexe par une opération de confirmation de genre. Ces termes insinuent que toutes les personnes trans désirent effectuer des changements anatomiques : or, c'est loin d'être le cas. La transsexualité ayant été considérée comme une maladie mentale jusqu'en 2010 en France, ce mot est resté idéologique et discriminant. De plus, la transsexualité est parfois amalgamée dans le sens de l'orientation sexuelle ou d'un comportement sexuel, alors que les personnes trans se définissent par rapport à leur identité de genre.


Recomendación

Les termes transsexualité et transsexualisme sont donc à proscrire. En effet, ils ne respectent pas les personnes trans en réduisant leur identité à une maladie ou à une opération chirurgicale. Ils induisent également en erreur en poussant à définir une personne transidentitaire par rapport à son orientation sexuelle. Il est de ce fait recommandé d'utiliser le terme transgenre, transidentitaire ou plus communément personne trans.


Términos recomendados alternativos




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: